Accueil > Actualité > Santé: volonté réaffirmée pour la prise en charge des préoccupations citoyennes

Santé: volonté réaffirmée pour la prise en charge des préoccupations citoyennes

ALGER – Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, à travers les instructions qu’il a données, dimanche lors du Conseil des ministres, la volonté de l’Etat algérien de prendre en charge les préoccupations du citoyen dans le domaine de la santé, afin de lui assurer un meilleur accès aux soins.

Ainsi, le président de la République a ordonné, lors de cette réunion, “l’ouverture des hôpitaux déjà réalisés à travers plusieurs wilayas du pays et le lancement des projets programmés à Oran, Constantine et Alger”. Ceci, sachant que de nombreuses infrastructures hospitalières et autres de proximité ont été réceptionnées ces dernières années, renforçant de la sorte le parc national existant, mais dont certains établissements se sont avérés, au fil du temps, non conformes aux normes en vigueur, face au flux grandissant des malades.

Si d’autres chantiers sont en cours de réalisation ou prés de l’achèvement, il est certain que l’acquisition des nouvelles structures constitue un apport précieux pour le secteur de la santé, et est susceptible d’améliorer la qualité de suivi des patients, tout en offrant au personnel soignant un cadre de travail plus approprié et plus motivant.

Et c’est précisément l’enjeu de la stratégie du Gouvernement en matière de santé, tel que souligné à maintes reprises par les plus hautes autorités du pays, à leur tête le président de la république qui s’est attelé à donner un nouveau souffle à ce secteur névralgique, dont il a fait “une priorité nationale”, et autour duquel des assises nationales ont eu lieu en début de l’année en cours, avec une large participation des principaux acteurs et autres professionnels du secteur.

La modernisation envisagée par les pouvoirs publics, avait-on expliqué lors de cet important rendez-vous, concerne notamment “la gouvernance et la gestion” du système sanitaire, en se basant sur la planification et l’introduction des systèmes d’information et de contrôle de gestion financière”. Ceci, aussi bien au niveau central ou local qu’au sein des établissements de santé.

Source https://www.aps.dz/