ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu les membres du Syndicat autonome des biologistes de santé publique, dans le cadre des séances régulières de dialogue et de concertation tenues avec le partenaire social, indique le ministère, mercredi, dans un communiqué.
La délégation syndicale a passé en revue, lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, “nombre de questions en tête desquelles l’impératif de régulariser la situation des attachés de laboratoires de santé, en permettant aux titulaires de diplômes d’études universitaires appliquées de bénéficier de la promotion automatique, outre la révision de leurs tâches et prérogatives”, note la même source.
Le syndicat a insisté sur “la nécessité d’accorder la priorité et la place idoine à la catégorie des biologistes eu égard au rôle qu’elle accomplit dans le secteur de la Santé”.
En réponse aux préoccupations de la délégation syndicale, le ministre a mis en avant l’intérêt “d’accorder au corps des biologistes la place qui lui sied au sein du système de santé, en s’orientant notamment vers le domaine de la recherche scientifique”, affichant, par la même, “son soutien à cette catégorie qui accomplit un rôle prépondérant en dépit des problèmes et des difficultés rencontrés”.
Il a réaffirmé, à ce propos, que “la décision de réviser les Statuts particuliers régissant le secteur contribuera à trouver des solutions aux problèmes soulevés par les syndicats, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur la Santé”.
Au terme de la rencontre, M. Saihi a expliqué que “les portes de la concertation resteront ouvertes devant l’ensemble des parties prenantes au secteur de la Santé, en vue de promouvoir et de perfectionner le rendement du système sanitaire”.
Le ministère de la Santé “est disposé à résoudre l’ensemble des problématiques en suspens, le but étant d’améliorer les conditions des professionnels et d’assurer une meilleure prise en charge des patients”, a conclu le ministre.
Source https://www.aps.dz/