Accueil| Annonces Gratuites | Publicité | Annuaire Médical Algérien | News | Nous contacter


Soins de la peau

La peau : Barrière entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps la peau est le principal organe du corps. La peau est constituée de l’extérieur vers l’intérieur de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme : c’est la couche superficielle de la peau qui se renouvelle sans cesse. De sa profondeur vers sa surface des cellules se déplacent en se transformant pour mourir et disparaître par frottement (vêtements, lavage…) . C’est ce qui explique que l’on perd son bronzage très rapidement au retour des vacances. L’épiderme peut-être comparé à un mur souple dont les briques seraient la couche cornée et le ciment un film à la fois huileux et aqueux invisible composé de sébum et de sueur. L’autre fonction de l’épiderme est de nous protéger du soleil par l’intermédiaire d’un colorant sombre (la mélanine) responsable du bronzage.

Le derme : c’est la charpente de la peau c’est un réseau de cellules qui fabriquent l’élasticité et c’est l’intendant de l’épiderme qu ‘il nourrit.

L’hypoderme : couche la plus profonde, c’est le siège de la graisse dont la fonction est de protéger du froid et d’amortir les chocs.

Les annexes de la peau : on y trouve les poils, les glandes sébacées, les glandes sudorales qui sécrètent la sueur (95% d’eau). Cette eau est évacuée sous forme de vapeur c’est la perte insensible en eau responsable de bien des états de déshydratation superficielle.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU :

La peau normale : elle n’existe pratiquement pas à l’âge adulte. C’est la peau des jeunes enfants avant la puberté.

La peau sèche : il y en a plusieurs types
1) Perte du film de surface : liée aux agressions extérieures ( chaleur, froid, sécheresse) ou à l’usage abusif de savons trop détergents ou encore et c’est paradoxal le contact trop long avec l’eau.
2) Manque de sébum du à certains traitement médicamenteux.
3) Manque de sébum et d’eau : chez les personnes âgées.
4) La peau sèche génétique : eczéma, ichtyose.

La peau mixte : elle est à la fois grasse au niveau du front, du nez et du menton et sèche au niveau des maxillaires, des pommettes et des tempes. Caractéristique des femmes jeunes.

La peau grasse : bouton, points noirs aspect luisant c’est le résultat d’un excès de sébum. Elle est épaisse et grenue. Cette peau ne présente pas que des inconvénients car elle bronze facilement et résiste au vieillissement.

QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES POUR (SAUVER) VOTRE PEAU :

Homme ou femme vous vous êtes forcément reconnu dans les descriptions ci-dessus.

Vous avez la chance de faire partie des privilégiés avec une peau normale : il faut la conserver. Tout les jours l’hydrater avec une crème hydratante, la protéger de la pollution et du soleil.

Vous avez la peau sèche : évitez eau calcaire et savon agressifs. Lavage du visage avec un savon sans savon, ou un lait démaquillant lavage du corps avec un savon sur gras Appliquer une crème hydratante deux fois par jour (matin et soir). Ne pas utiliser de lotion alcoolisée.

Vous avez la peau grasse : bannir les savons détergents et les lotions ou les toniques alcoolisés ainsi que les laits et les crèmes trop gras. Le nettoyage se fera avec un savon doux, on utilisera des lotions pour peaux grasse et une crème hydratante légère.

QUELQUES NOTIONS IMPORTANTES POUR LES RÉACTIONS ALLERGIQUES AU NIVEAU DE LA PEAU :

Vous pouvez (assez facilement) découvrir les causes d’une réaction allergique au niveau de votre peau.
C’est comme une enquête :

AVANT :
a) Exposition au soleil, au froid, à l’humidité inhabituelle
b) Prise de nouveaux médicaments
c) Utilisation de nouveaux produits de soins, d’hygiène ou cosmétique
d) Utilisation de nouveaux produits d’entretien, de lessives…

PENDANT :
a) changement de travail, déménagement, nouveau loisir
b) votre état nerveux ( stress, anxiété)
c) la localisation de cette allergie

APRÈS :
A priori un ou plusieurs de ces évènements s’est produit, si vous l’avez découvert il faut essayer de retourner à l’état antérieur ou d’en minimiser les conséquences Si cette enquête se révèle négative, il faut consulter son médecin ou son dermatologue.

 

 



Rechercher sur 1sante.com


www.1Sante.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité | liens vers 1Sante | Conditions d'utilisations | Charte Vie Privé |Nous contacter

1Sante.com © 2001-2009. All rights reserved.

Hit-Parade