Alcoolisme et
risque de maladies cardio-vasculaires
Imaginez un médecin encourageant
ses patients à faire de l'exercice, à arrêter de fumer et à
"prendre un verre de vin" pour se protéger contre les
maladies de cure. On a montré qu'un verre par jour diminue le
risque de maladie cardio-vasculaire. Mais que se passe-t-il quand
des hommes modifient leurs habitudes d'intempérance avec le temps?
Des chercheurs de l'Université de Harvard, qui avaient évalué
l'influence de la modification de la consommation d'alcool sur une période
de 7 ans sur le risque de cardiopathie chez des hommes d'une
quarantaine d'années et plus, ont conclu qu'elle dépend au moins
de la quantité d'alcool que ces hommes buvaient lorsque l'étude a
commencé.
L'étude, publiée dans
"Archives of Internal Medicine", faisait partie d'une étude
actuellement en cours, l'Étude de la Santé des Médecins. Elle a
suivi plus de 18000 hommes âgés de 40 à 84 ans, indemnes de
cardiopathie ou de cancer lorsque l'étude a débuté. Les
volontaires ont été interrogés sur leur consommation d'alcool au
début de l'étude. Au bout de sept ans, leurs habitudes en matière
de boisson ont été réévaluées afin de voir si des modifications
de la consommation d'alcool pendant cette période avaient influé
sur leur risque de cardiopathie.
Les chercheurs ont constaté que les
hommes qui étaient de très petits buveurs (une boisson alcoolisée
par semaine ou moins) lors de leur entrée dans l'étude et qui ont
progressivement augmenté leur consommation jusqu'à 6 boissons par
semaine ont présenté une petite diminution de leur risque de
cardiopathie par rapport aux petits buveurs dont la consommation
n'avait pas changé pendant cette période. Le risque de
cardiopathie n'a pas varié chez les hommes qui étaient des buveurs
modérés (1-6 verres par semaine) au début de l'étude, que leur
consommation d'alcool ait augmenté ou diminué. Ceux qui
consommaient plus d'un verre par jour ont présenté le même risque
pendant toute la durée de l'étude, même s'ils buvaient moins sept
ans plus tard. La consommation régulière de plus de deux verres
par jour a cependant accru de 63% le risque de cardiopathie chez ces
hommes.
Cette étude confirme les
observations précédentes, à savoir qu'une consommation d'alcool légère
à modérée réduit le risque de cardiopathie. La façon la plus
significative par laquelle l'alcool (vin, bière ou spiritueux)
contribue à un bon état cardiaque est l'augmentation du taux
sanguin de HDL ou "bon" cholestérol.
La modération est l'élément essentiel de la relation entre
l'alcool et les maladies cardiaques -- pas plus de deux verres par
jour pour les hommes et un verre seulement pour les femmes. Un verre
équivaut à 33 cl de bière, 14 cl de vin ou 4 cl d'alcool fort.
Comme l'a montré cette étude, boire plus n'apporte aucun bénéfice
supplémentaire. En fait, la consommation de plus de 2 verres par
jour a été associée à une augmentation du risque de cardiopathie
et à d'autres problèmes potentiels tels que l'obésité,
l'hypertension artérielle, certains cancers, les accidents et
l'alcoolisme.
En outre, l'étude insiste sur le
fait que ceux qui sont actuellement abstinents ne doivent pas se
mettre à boire dans l'espoir d'une meilleure santé -- la
diminution du risque est vraiment faible. Et le fait d'être un
buveur modéré ne justifie pas une tournée supplémentaire dans
l'espoir d'un plus grand bénéfice pour la santé. Ces données
s'ajoutent donc à celles montrant que boire de l'alcool ne doit pas
être perçu ou recommandé comme une mesure de prévention des
maladies cardio-vasculaires. Cette étude ajoute juste un peu de
poids aux recommandations actuelles des Directives Diététiques Américaines
et de celles de nombreux autres pays du monde entier: si vous buvez
de l'alcool, faites-le avec modération
|